Des projets humanitaires pour trouver des valeurs humaines et se tourner vers l’international

Les projets humanitaires sont formateurs et font rêver : la preuve étant, chaque année, des milliers de jeunes partent en mission afin de se sentir plus utile dans la société.

A l’American BBA, tous les étudiants ont l’opportunité de participer à des projets humanitaires, grâce à la mise en place de partenariats perennes. Des missions qui font partie intégrante de la pédagogie du programme.

UNICEF

L’UNICEF, agence des Nations-Unies pour l’enfance est le principal acteur international de l’aide humanitaire à destination des enfants. Œuvrant sur tous les fronts où l’urgence humanitaire met en danger les enfants, l’UNICEF via son antenne française est venue solliciter nos étudiants pour l’aider à mettre en place des actions dans les entreprises tandis qu’un autre groupe interviendra sur les campus où l’organisation fait un travail de mobilisation et de sensibilisation des scolaires. Enfin un autre groupe d’étudiants se chargera de réflechir à la présence stratégique de cet acteur incontournable sur les réseaux sociaux.

ENTREPRENEUR DU MONDE

Entrepreneur du monde intervient tout autour de la planète pour venir en aide aux micro-entrepreneurs qui souhaitent subvenir à leurs besoins en créant leur activité. Ainsi grâce à la mise en place de micro-crédit solidaire mais aussi en facilitant l’accès à l’énergie et en soutenant les projets de TPE par des programmes de formation, cette ONG singulière encourage l’initiative locale et permet à des nombreux projets de voir le jour. Armelle RENAUDIN est venue proposer aux étudiants de participer à plusieurs projets : visibilité de l’association et de son action sur les médias sociaux et auprès des blogueurs, études préliminaires à la mise en place de partenariats avec des fondations à l’international.

SOLIDARITES INTERNATIONAL

Solidarités International est une ONG de premier plan. Elle vient en aide aux populations sinistrées, particulièrement en période de crise humanitaire aigüe (comme en Haïti en ce moment, par exemple). Présente sur de nombreux fronts, c’est par son combat autour de l’accès à l’eau potable et toutes les conséquences sanitaires qui y sont liées qu’elle est le plus connue et reconnue.

Les représentants de l’ONG sont venus solliciter les étudiants pour leur proposer de participer à un meilleur rayonnement de l’organisation afin de participer à sa notoriété et ainsi à attirer davantage de donateurs. Plusieurs groupes ont été créés afin de l’accompagner sur les différents terrains qui lui permettront d’approcher le public : événementiel, digital, etc.

EFCC (EUROPEAN FOUNDATION FOR CAMBODIAN CHILDREN)

EFCC est une toute petite ONG fondée il y a seulement 3 ans. Son but est de permettre d’aider des enfants cambodgiens (déjà une cinquantaine…) à fréquenter les bancs de l’école plutôt que la décharge où, dès l’âge de 5 ans, ils sont souvent obligés de travailler pour aider leur famille. Cette toute petite association gère un dispensaire où des cours sont donnés pour les plus jeunes et permet la scolarisation des plus âgés en établissement privé. Pour développer son activité et accueillir plus d’enfants, la EFCC a besoin de recruter un plus grand nombre de parrains et de lever des fonds auprès de particuliers. Le rôle de nos étudiants va être de l’accompagner dans la conception et la mise en place de cette stratégie.

Debate Club : l’association  » ADN  » du MBA Institute

L’association « DEBATES » gère la participation de l’école aux joutes verbales organisées par la French Debating Association. Il faut maîtriser l’anglais pour participer aux débats. Association prestigieuse, forte en émotions et très vendeuse sur un CV !